Un très Joyeux Noël et une Heureuse Année à vous tous fidèles lectrices et lecteurs de notre blogue. Espérant que cette année 2011 apportera autant de joie, de bonheur et d'imprévu que 2010. Nous vous souhaitons la paix et la sérénité.
vendredi 24 décembre 2010
lundi 11 octobre 2010
Retour au bercail
Après le départ de Marjorie et François, nous avons commencé à préparer notre retour à la civilisation. Bagages, rangement du chalet et un peu de ménage. Puis le premier octobre est arrivé. Notre anniversaire de mariage. Cinq ans déjà ! 2005, année de la mise en vigueur de la loi fédérale sur l'accès au mariage pour les couples de même sexe. Loi sur laquelle nous avons sauté à pieds joints pour exprimer publiquement notre engagement qui datait tout de même de 1996. Que le temps passe vite en bonne compagnie !
Aussi avons-nous fêté dignement à notre café fétiche de La Grave.
Le lendemain matin, départ des Îles à l'aube. Cinq heures trente de traversée vers l'Île-du-Prince-Édouard, c'est long tout de même. Aussitôt sorties du bateau à Souris, en route vers Wood Island, pour la traversée d'une heure trente qui nous mènera en Nouvelle-Écosse, notre destination. Nous avons eu de la chance puisque le bateau était amarré à notre arrivée et nous sommes parties aussitôt embarquées.
Halifax enfin ! Ville portuaire charmante, agréable, propre et à échelle humaine. Nous avons erré quelques heures dans le centre ville avant de dégoter un charmant restaurant chinois. Dimanche matin, en route pour Peggy's Cove et le Mémorial en l'honneur des victimes du vol 111 de Swissair. Cette région sur l'Atlantique est tellement différente de nos Îles. Des rochers partout à perte de vue. Et la mer déchaînée avec interdiction de s'y baigner. Mais le paysage est grandiose, il suffit de voir les photos que nous vous proposons.
Lundi matin, nous entreprenons notre périple de retour vers le Québec. Arrêt à Fredericton pour souper et coucher. Nous sommes tellement fatiguées, il n'y aura aucune photo. Mais un épisode de panique partagé. Après un repas divin, non arrosé, nous regagnons notre chambre. Subitement nous éprouvons toutes les deux le sentiment que le plancher bouge. Nous nous précipitons vers les escaliers de secours, tout le monde sait qu'il est préférable d'éviter les ascenseurs dans de tels moments. Sept étages à descendre. Au rez-de-chaussée, la sensation quoique moins prononcée, est toujours là. Nous sortons. Et là, le trottoir et l'asphalte bougent aussi. Mais les gens déambulent autour de nous de façon tout à fait naturelle. Nous retournons à notre chambre. Dans le lit, cette sensation de tangage s'arrête. Plus de tremblement, tout est calme. Les mamies ont roulé trop de kilomètres! Nous pensons à Marjorie avec tendresse, et nous pouvons à peine entrevoir son expérience au Chili l'hiver dernier. Finalement, notre aventure se solde par une séance de rigolothérapie.
Et mardi , après un arrêt à Grand-Sault, histoire de prendre quelques photos de la chute du village, le Québec enfin. Notre-Dame-du-Lac, pour admirer le lac Témiscouata, et le Portage pour prendre un repas avec Denyse qui nous offre si gentiment le gîte pour la nuit.
Mercredi, arrivée à la maison. Quelques fleurs ont attendu notre retour...
vendredi 1 octobre 2010
Cinq ans déjà!
Aujourd'hui premier octobre, nous célébrons Madeleine et moi notre cinquième anniversaire de mariage. Pour l'occasion nous avons pris un dernier repas au Café de La Grave et nous nous sommes offert mutuellement un bracelet en argent confectionné par la joaillière France Painchaud de la boutique Émérance à la Grave.
La vendeuse semblait surprise de nous voir payer le bracelet de l'autre. Elle nous a finalement félicitées avec beaucoup de sympathie.
Ce soir au menu, pizza du pêcheur et pizza au pied-de-vent sur tomates fraîches des Îles avec un Marie-Gabrielle, notre vin fétiche.
Départ à l'aube, la voiture est déjà chargée. Nous sommes prêtes à découvrir de nouveaux horizons dans les Maritimes. Baisers à tous et au revoir.
jeudi 30 septembre 2010
Les Robinson-Jolicoeur aux Îles
Voilà. C'est fini. Nous effectuerons la traversée vers le continent demain matin. Après une courte virée à Halifax, ce sera le voyage de retour vers notre ville et la nouvelle vie pour Madeleine. Pour moi aussi puisqu'il faudra bien que je m'adapte à la présence continuelle de ma conjointe dans la maison. Il faut admettre que j'ai pris mes aises depuis ma retraite en 2003, et développé des manières de "vieille fille". Mais j'anticipe le plaisir de tout faire à deux, de ne plus jamais pensé que les vacances sont finies, que Madeleine me quittera un matin pour retourner travailler.
Ma soeur Marjorie et son mari François sont venus en visite aux Îles. Lui-même fête sa prise de retraite après cinquante ans de travail. Marjorie se garde une journée de travail les mercredis. Peut-être se garde-t-elle cette journée à l'extérieur, histoire de s'évader du nouveau retraité?
Nous leur avons montré tous les lieux que nous aimons ici. Mais trois jours ce n'est pas long pour tout faire. Ces trois journées ont été bien remplies, le temps assez clément. De longues promenades, à la plage et à l'Île Boudreau, et la course aux oiseaux et aux petits souvenirs à rapporter.
samedi 25 septembre 2010
Malgré le vent et les intempéries
Après notre expédition de dimanche sur la Plage du Sandy Hook à La Grave, nos vieux os étaient plutôt endoloris. Aussi lundi, nous décidons de prendre un peu de bon temps surtout que Météo Média annonce de la pluie toute la journée. Retour aux divers lieux que nous aimons particulièrement : Le Barachois, le Chemin des Montants et le Chemin des Caps. Aussi quelques courses puisque nous recevons à souper ce soir : Jocelyne, prof au cégep et son conjoint rencontrés par hasard vendredi dernier sur la route des oiseaux. Ce sont deux ornithologues amateurs qui s'y connaissent beaucoup. Nous aurons un souper animé.
Et mardi, Igor nous arrache la tête. Impossible de sortir de l'auto, la plupart du temps nous prenons des photos de la mer déchaînée assises dans la voiture. Des vents de 50km/heure, vous nous direz que ce n'est rien si on pense à Earl (100km/h), mais tout de même... Le soleil est là, ce qui fait des photos magnifiques. À vous de les admirer.
Mercredi, le vent s'étant calmé, nous repartons à l'aventure. Cette fois, nous sommes à la recherche de trésors de la mer à rapporter en souvenir de notre voyage. Sur la plage de la Baie de Plaisance, nous serons choyées. Le vent est toujours assez présent (30km/heure), la marche est parfois difficile dans le sable, mais nous ferons tout de même une promenade de deux heures, trente minutes. OUF!
Jeudi, retour à Gros Cap dans L'Étang du Nord, Jocelyne y a observé un groupe de courlis corlieux (pour ceux qui sont intéressés, voir une très belle photo à l'adresse : http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://www.naturephoto-cz.eu/pic/sevcik/courlis-corlieu--koliha-mala-1.jpg&imgrefurl ).
Évidemment, les courlis corlieux étaient repartis pour des cieux meilleurs. Mais les paysages sont majestueux, quelques cormorans, surtout des rochers de grès si caractéristiques des Îles.
jeudi 23 septembre 2010
La forêt, la falaise et la dune
Nos errances nous ont amenées à découvrir de nombreux paysages des Îles. Parfois, on se croirait dans la forêt boréale, parfois dans la taïga, parfois sur la lune. C'est tellement enivrant que nous poussons nos réserves au maximum. Et nous sommes contentes seulement si nous allons au bout. Au bout du sentier, au bout de la dune, malgré la fatigue et les courbatures.
mardi 21 septembre 2010
Au détour d'une promenade
Samedi nous sommes tombées par hasard sur le plateau de tournage du film "La peur de l'eau", mettant en vedette, entre autres, Pascale Bussières et Pierre-François Legendre. Film du réalisateur Gabriel Pelletier, tiré du roman de Jean Lemieux, médecin ici aux Îles.
Madeleine a profité de la circonstance pour faire quelques photos. Plus tard, au chalet nous avons constaté que l'équipe technique séjournait à côté de nous. Le lendemain, belle occasion pour piquer une "jasette" avec l'accessoiriste principal qui s'amusait à tenter de faire décoller un cerf volant sur le terrain.
Et aujourd'hui mardi le 22 septembre, alors qu'Igor nous arrache la tête aux Îles, le petit Rémi voit le jour à Québec à 10h04. Bientôt, nous pourrons partager avec vous quelques photos.
samedi 18 septembre 2010
L'Île Boudreau du bout du monde
Si une image vaut mille mots, quarante-deux images valent quarante-deux milles mots...
Nous étions parties à La Grande Entrée, histoire d'aller toucher le bout sud-ouest des Îles, tout en découvrant l'Île Boudreau. Nous avons d'abord emprunté un sentier sur le littoral. Quatre kilomètres jusqu'à la petite église du village. Très beau, mais aucune trace d'aucune île à l'horizon. Perplexes, nous sommes retournées à la voiture revoir la carte et refaire nos devoirs. Et nous avons constaté que nous étions parties du mauvais côté de la mer. Difficile de faire autrement, la mer est partout. Retour sur la route 199 pour découvrir le chemin du Bassin Ouest.
Nous traversons la plage de la Dune de l'Ouest pour emprunter le sentier qui mène à l'Île. Voilà nous y sommes. L'Île Boudreau, inhabitée, majestueuse, mystérieuse, escarpée, nous bouleverse totalement.
À gauche, le Bassin aux Huîtres, à droite, la mer à perte de vue, les rochers, les fous de Bassan, les sternes et même les loups-marins. Beau à pleurer. Impression d'infini. Vertige. Nous sommes seules au monde.
Difficile d'en dire plus, nos quarante-deux images suffiront, nous l'espérons, à vous donner l'envie de venir vous y promener un jour.
jeudi 16 septembre 2010
Le beau temps revient
Il fait beau à nouveau sur les Îles depuis quelques jours. Nous avons repris le jogging (petit trot de l'âge d'or) à l'aube sur la plage et tout doucement, nos errances. Lundi, nous sommes retournées à l'Étang-du-Nord avec l'idée de prendre un repas du midi au Café La Côte. Fermé exceptionnellement, nous avons découvert Le Salon de thé. Enhardies par notre si agréable découverte, nous avons exploré la région et trouvé un sentier balisé, genre sentier des douaniers en Bretagne, qui nous a menées tout droit au phare de l'Étang-du-Nord. Au passage, nous avons pu admirer un pic flamboyant et un magnifique cheval blanc.
Et mardi, retour au Barachois pour découvrir en entier le sentier du marais . Heureusement, au bout de la marche, grands hérons et grands chevaliers en profusion. Nous avons même pu observer un pluvier argenté en migration. C'est ainsi que nous avons reconnu les oiseaux observés dimanche à la plage du Havre-Aubert.
lundi 13 septembre 2010
Trois petits pas et puis s'en vont
Nos amies parisiennes sont reparties après avoir fait trois petits pas sur la dune hier matin, histoire de saluer la mer des Îles.
La vie reprend son cours et nous reprenons nos errances dans les Îles. Le temps s'améliore lentement, nous n'espérons plus nous baigner mais goûtons tous les plaisirs qui s'offrent à nous. Aujourd'hui, nous sommes allées à la découverte d'un sentier à l'Étang-du-Nord, après un léger repas dans un Salon de thé où Madeleine a croisé deux profs de son cégep à la retraite. Comme quoi le monde est petit.
Un samedi gris
Par un samedi gris, nous sommes parties à la découverte de la route qui serpente Bassin sur l'Île du Havre-Aubert. Malgré la bruine intermittente, nous avons été ravies par des paysages à couper le souffle. À chaque tournant, la mer se devine et se découvre subitement. Et comme le vent est très fort, les vagues sont énormes et bruyantes.
Sur la plage du Havre, nous avons photographié des oiseaux que nous n'arrivons pas à identifier dans nos livres. Qui peut nous aider à les reconnaître?
samedi 11 septembre 2010
L'après Earl...
Depuis Earl, il faut bien admettre que
c'est la fête à la grenouille aux Îles.
Mais la grenouille apporte aussi ses bons moments.
Repos, lecture, shopping (oui, oui, quelques belles boutiques).
Nous continuons malgré tout à faire des promenades
dans les éclaircies, de belles découvertes.
mercredi 8 septembre 2010
Quelques moments de vie insulaire
La vie se déroule tout doucement entre notre petit jogging matinal, les marches au grand air, les courses pour les repas, la préparation des repas et l'écoute des nouvelles québécoises et françaises bien sûr, visite oblige.
Depuis le passage de l'ouragan, nous ne nous baignons plus, le thermomètre a baissé un peu mais pas trop tout de même. Il a fait beau, sauf aujourd'hui. Il pleut mais nous avons pu nous rendre sur l'Île d'Entrée en bateau et marcher longtemps avant la pluie.
Comme nous sommes en retard pour le blogue, nous vous proposons trois diaporamas.
- la faune et la flore de la dune
- Un dimanche aux Îles
- Les soixante ans de Patricia
dimanche 5 septembre 2010
Au coeur de la tempête
Nous avons survécu à Earl, notre premier ouragan. De force 1, les vents étaient de plus de 100 km, la mer déchaînée, la pluie diluvienne. Cette tempête est arrivée tout doucement à partir de samedi matin. Nous avons tout de même eu le temps de courir sur la plage et vers le milieu de l'avant-midi, plonger dans la mer avec Patricia. C'était féérique sachant surtout que la tempête arrivait.
Et tout de suite après le dîner, les vents se sont intensifiés. Nous avons décidé de faire la sieste. Malheur, vers 16h00, l'électricité nous a lâchées. Nous nous sommes empressées de lire à la lumière du jour. Puis vers 18h00, le vent ayant baissé un peu, nous sommes sorties pour faire des photos.
Souper à la bonne franquette, sandwich aux tomates, laitue, pousses de tournesol et humus, avec un bon vin.
Ce matin, le beau temps est revenu mais le vent est très fort. Pas de course, ni de baignade. Petite promenade au bord de la mer.
vendredi 3 septembre 2010
Arrivée de nos deux amies parisiennes
Martine et Patricia sont enfin là. Il fait beau et chaud. Tout de même pas comme au Québec, mais pour ici, c'est chaud. En tout cas assez chaud pour prendre un bain de mer en après-midi. Mais pas Martine qui semble-t-il ne se baigne que dans la mer des Caraïbes. C'est notre star qui se dore au soleil pendant que nous jouons dans l'eau.
Ça c'était hier. Aujourd'hui, les gens sont un peu plus inquiets. Tous attendent l'arrivée de Earl. Ce matin, nous sommes allées à La Grave, visiter les Sites d'autrefois et prendre une chaudrée de palourdes dans son pain au Café de La Grave. Bien sûr pas pour la petite Madeleine, tout le monde connaît son allergie aux poissons et fruits de mer. Elle a donc pris un foccacia au végépâté accompagné d'une énorme salade bio. La totale quoi!
Retour à la maison, nous faisons des provisions pour tenir le siège de l'ouragan annoncé pour demain. Nous sommes assez calmes dans les circonstances, faut dire que les Madelinots en ont vu d'autres.
mercredi 1 septembre 2010
Nous prenons nos marques
Tout doucement, nous prenons nos marques. Baignades, marches, courses, lecture et tout ce qui fait de nos vacances des moments de grâce. Un souper au Café de la Grave, un coucher de soleil sur place, quelques belles photos de nos baignades et des environs de notre chalet. Le bonheur conjugué au féminin pluriel. Nous avons repéré quelques beaux endroits où amener Martine et Patricia à partir de demain. Et tous les endroits où nous pouvons acheter les produits locaux. Bonheur tranquille, surtout bonheur exempt de toute angoisse ou anxiété.
vendredi 27 août 2010
Départ pour les Îles
Chaque année à la même période, Madeleine et moi partons à la découverte d'une ou de plusieurs îles du Saint-Laurent. L'Île d'Orléans bien sûr, l'Île-aux-Grues, la Grosse Île, les Iles Mingan, Lamèque et Miscou, l'Île-Verte, L'Île-du-Pot-de-l'Eau-de-vie, les Mille-Îles. Mais comme cette année en est une particulière considérant les soixante ans de Madeleine et sa prise de retraite, il fallait choisir des îles à sa mesure. D'où le choix des Îles-de-la-Madeleine.
Préparé de longue date, ce voyage nous a pris tout de même beaucoup d'énergie et d'imagination pour caser tout ce que nous voulions apporter pour faire de notre séjour, un moment inoubliable. Nourriture sèche, chaudrons, ustensiles de cuisine et vêtements autant d'été que d'automne.
Enfin le jour J est arrivé. Nous prenons la route vendredi en fin de journée jusqu'au Portage pour une escale très chaleureuse chez Denyse. Samedi sera une longue journée puisque nous devons nous rendre jusqu'à Bouctouche. Alors que j'étais convaincue qu'il fallait passer par Fredericton et Moncton, Lesbi, notre GPS, en a décidé autrement. Elle nous a déniché une route qui traverse le Nouveau-Brunswick d'ouest en est. Nous avons sauvé environ deux cents kilomètres. OUF!
C'est ainsi que nous eu le temps de faire la promenade de bois sur la dune de Bouctouche dont Cécile nous avait parlé. Moment privilégié, marche de santé au bord de la mer. Souper et coucher tôt au Vieux presbytère de Bouctouche. Merci aux amies du Pélerin de nous avoir fait découvrir cet endroit magique.
Dimanche matin, en route pour Souris. Quatre heures de voiture dont au moins trente minutes sur le pont du Centenaire qui sépare le Nouveau-Brunswick de l'Île-du-Prince-Édouard. Enfin Souris et le traversier pour les Îles-de-la-Madeleine. Cinq heures de traversée, c'est long après deux jours de voiture. Mais c'est le prix à payer pour admirer enfin la splendeur des Iles.
mercredi 14 juillet 2010
Retour au bercail
Finalement, je suis rentrée à la maison vendredi en après-midi, par l'autobus Montréal/Québec. Sortis de Montréal juste avant les orages et les inondations, nous avons eu beaucoup de pluie sur l'autoroute. Mais la chauffeuse devait être expérimentée, nous avons poursuivi notre route imperturbablement alors que des centaines de voitures s'arrêtaient sur l'accotement.
Dès samedi matin, jardinage. Enfin! Je peux jouir de tous les efforts fournis au printemps. Les hémérocalles sont généreuses cette année, les roses trémières aussi. On voit bien que les fleurs aiment le soleil et la chaleur.
Dimanche petit jogging en début de journée avant qu'il ne fasse trop chaud. Puis promenade en charmante compagnie au bord du fleuve près des ponts. Et en fin de journée, visite surprise d'Éloi et de ses parents.
Bref, la vie continue. Il fait toujours aussi chaud et humide et la piscine est toujours aussi appréciée.
Merci à tous mes lecteurs et lectrices. Merci pour les félicitations et tous les mots gentils à l'occasion de la naissance de Juliette. Soyez assurés que j'ai transmis aux parents tous les voeux que vous nous avez fait parvenir par l'entremise de mon adresse gmail ou en laissant un commentaire sur le blogue dédié à la naissance de la petite.
lundi 31 mai 2010
Enfin, un jardin en façade qui a de la gueule. OUF!
Déjà plus d'un an que nous attendons pour avoir un jardin en façade qui a de l'allure. Que de tracas, de soucis. Que de discussions pour arriver à ce résultat. Des suggestions sont venues de toutes parts. Nous avons su garder le cap, rester dans nos sillons, nos goûts, le tout en harmonie avec le reste du jardin.
Que de plaisir et de fierté ce soir en admirant le résultat final ! Qu'en pensez-vous ?
samedi 29 mai 2010
René le Parisien
La semaine dernière, nous avons reçu la visite de René le Parisien, tout droit sorti de la vie antérieure de Rita et Madeleine. Longues virées dans le vieux Québec et dans les environs touristiques, sans compter une course effrénée dirigée par Madeleine, pour des souvenirs typiquement québécois à rapporter à Paris aux amis restés à la maison.
mercredi 19 mai 2010
OUPS! Big Brother est partout!
Petite vidéo retrouvée sur youtube, par pur hasard. Je suis toujours fascinée de me retrouver un peu partout. Et dire que j'ai écrit mes mémoires de maîtrise en droit et en éducation sur une vieille machine à écrire qui n'avait même pas de touche correctrice...
jeudi 13 mai 2010
Le jardin au printemps, 2010
Voici le résultat de notre travail d'une semaine. Les tulipes sont fabuleuses et les iris commencent à fleurir. Si vous regardez de près, les spirées voile de mariée, sont presque blancs. Que de pissenlits arrachés! Mais que de plaisir pour l'oeil, tous les voisins de la rue en parlent. Les gens arrêtent pour nous dire à quel point notre jardin les inspirent. Non, non ce n'est pas de la vantardise, juste un peu de fierté.
Vous verrez en juillet, c'est un tout autre jardin avec des centaines de variétés d'hémérocalles.
lundi 15 mars 2010
mercredi 10 mars 2010
Éloi fait des progrès
Seulement neuf mois et déjà en train de grimper un escalier pour s'évader. En voilà un qui sera difficile à retenir à la maison, tout comme son papa enfant, n'est-ce-pas Benjamin?
vendredi 22 janvier 2010
jeudi 21 janvier 2010
Inscription à :
Articles (Atom)