mercredi 25 février 2015

Qui est donc Rosamund Johnson?

Depuis que nous avons découvert que Joyce Carol Oats, une de nos auteures fétiches, avait publié des livres sous le pseudonyme de Rosamund Smith, nous avons pris pour acquis que "Rosamund" était un prénom féminin. C'est ainsi que lors de notre première excursion dans le parc Rosamund Johnson, nous nous sommes demandé qui pouvait bien être cette femme. L'épouse de l'ancien président des États-Unis Lyndon B. Johnson? Non, non puisque Lady Bird Johnson portait les prénoms de Claudia Alta. Alors qui peut bien être cette personne?

Lors de notre seconde visite dans le parc, nous avons découvert une affiche commémorant la mémoire de cette fameuse Rosamund Johnson. En réalité il s'agit d'un jeune afro-américain qui s'est engagé à l'âge de quinze ans dans l'armée pour aller au front pendant la guerre de Corée. Il est mort au combat le 26 juillet 1950 à l'âge de dix-sept ans. 

À l'époque de la mort du soldat Rosamund Johnson, les plages entourant la ville de Pensacola dans la région étaient réservées aux Blancs. Les Afro-américains avaient donc pris l'habitude de venir se baigner au bout de la dune de Perdido Key. C'est ainsi qu'au moment de l'abrogation de la ségrégation dans les années 1960, les autorités du comté ont décidé de nommer ce parc en l'honneur du premier soldat du comté mort au combat de la guerre de Corée pour rappeler aux citoyens américains et aux touristes le passé peu glorieux de ce pays en regard de sa population noire.



               Des familles noires à la plage de la dune de Perdido Key dans les années 1960.

Ce matin, il pleut. Une petite pluie de printemps. Nous en profiterons pour faire les boutiques, besoin urgent de maillots de bain. La  vie continue de s'écouler tout doucement. 
Qui sera le prochain ministre de l'Éducation? Une récompense à celui ou celle qui devinera juste.


dimanche 22 février 2015

Des nouvelles de la Clé Perdue...

Depuis notre arrivée, c'est le printemps dans notre paradis. Aujourd'hui, nous goûtons une première journée d'été. Le soleil est au rendez-vous, plus chaud que jamais. Alors les mamies décident  au retour de la marche de remettre les maillots à peine séchés depuis la piscine à l'aube, et de vivre leur première aventure dans le golfe du Mexique. La prudence est de mise, la mer est déchaînée, les vagues impressionnantes. Fantastique! Malgré la froideur de l'eau, moins froide que dans le Maine en été tout de même, nous  profitons  longuement de la magie de l'instant. Qu'il fait bon rire à tout vent.
Tous les matins nous marchons jusqu'au parc national Rosamund Johnson ou la dune s'étend sur tellement de kilomètres que nous ne sommes pas arrivées à en voir l'extrémité est... Nous empruntons parfois un joli sentier de bois qui nous permet de découvrir une partie de la dune dont la végétation est sauvage, presque désertique, un décor unique où logent différentes espèces d'oiseaux dont les chants nous ravissent. Après le détour, nous reprenons le sentier pavé au milieu de la dune. Du sable blanc à perte de vue, le bruit incessant de la mer, le vent toujours présent et l'impression de bout du monde. Quittant le sentier, nous empruntons une passerelle qui nous mène au bord du golfe, et revenons à la maison pour une bonne salade et un dodo bien mérité. 
Chaque jour en fin de journée, de notre balcon nous assistons à la parade des dauphins, des pélicans et cormorans à la recherche de bancs de poissons. Nous profitons de cet instant magique en dégustant notre apéro.


















lundi 16 février 2015

La mer nous habite

Elle nous enveloppe, nous fascine, nous charme, nous envoûte totalement.

https://vimeo.com/119813707 

Nous avons pris doucement nos marques, avons installé tous nos petits cossins, fait disparaître les objets qui nous encombraient, rempli le frigo et le garde-manger. Là, nous respirons, sommes prêtes à affronter ces prochaines six semaines avec ardeur et sérénité.

Lever à 6 h 30, entraînement de vingt minutes sur le tapis roulant, marche rapide et jogging. Puis un autre vingt minutes dans la piscine ( chauffée ). Petit déjeuner à 8 h 00. Repos, lecture, tricot, courrier jusqu'à 10 h 00. Marche d'une heure et demi sur la plage. Au retour, dîner et sieste bien méritée. Plus tard, nous faisons des courses au besoin, sinon un peu de travail ( manuscrit en gestation ), lecture, tricot. Puis c'est l'heure de l'apéro, le souper. Encore lecture, mais pas longtemps, nous tombons de fatigue autour de 20 h 00. C'est du jamais vu.......

Voilà notre vie jusqu'à maintenant. Nous voudrions tellement que ça dure, mais nous savons bien que ce n'est pas toujours si simple. Nous avons mis nos pieds à l'eau, qui est à 72F. En mars, nous pourrons certainement nous baigner au soleil de l'après-midi.

P.S. Il faut recopier le lien pour visionner la vidéo.












vendredi 13 février 2015

Enfin la mer!!!!!



                NOUS AVONS RÉUSSI!!!!!

                                LA MER EST À  NOS PIEDS!!!!!!



LES PÉLICANS VIENNENT MANGER DEVANT NOUS!!!


LE COUCHER DE SOLEIL AUGURE DES MOMENTS INOUBLIABLES!!!


NOUS AVONS MÊME RÉUSSI À NOUS INSTALLER CORRECTEMENT!!!



jeudi 12 février 2015

Birmingham, Alabama, dernière étape

Après plus de 580 kilomètres de route de la Virginie à l'Alabama en passant par la Géorgie, nous sommes complètement vannées, lessivées. Mais combien heureuses! Nous ne sommes plus qu'à 350 kilomètres de la mer et de notre destination. Heureuses aussi parce que le temps est de plus en plus clément. Ce  soir à Birmingham, il fait +10C, les bourgeons dans les arbustes sont éclos, il y a même des plates bandes de petites pensées un peu partout.
Demain en début d'après midi, nous serons à la mer, à Perdido Key notre port d'attache pour six semaines. Fini l'hiver, fini la neige, la glace, le froid et le temps maussade. Peu importe la température, nous pourrons tout au moins marcher et profiter de l'air salin.

À l'aube ce matin, une famille d'oiseaux de proie chassait déjà pour se nourrir. Impressionnant!


Un petit bonjour à Elvis en passant...

                          

Des pensées qui nous font penser à vous tous et toutes.


Un souper chaleureux, un peu mieux arrosé, la fin du voyage aidant. Une pensée spéciale pour Pierre et son judicieux conseil d'un verre de vin à chaque soir. Le connaissant, il approuvera sans doue notre laisser aller de ce soir.



                                                           

Demain soir, des nouvelles de la mer.
    





mercredi 11 février 2015

De la Pennsylvanie à la frontière du Tennessee

Encore 650 kilomètres de moins avant d'arriver à notre destination. Ne reste plus que 1 000 kilomètres.
Ce soir nous couchons à Abingdon Virginie à la frontière du Tennessee. Nous avons franchi avec succès le Maryland, la Virginie Occidentale et la Virginie. Les paysages étaient grandioses, nous retrouvons notre campagne bretonne. La nature se réveille, le printemps est bien installé, les bourgeons éclatent, nous avons même vu un tapis de petites fleurs de printemps. De celles que nous admirons en mai au Québec.
La voiture qui a traversé bien des intempéries, était tellement sale qu'elle en paraissait jaune. Aussi au départ au lever du soleil nous l'avons lavée dans un car wash. Et nous avons admiré le lever du soleil et en prime un voilier de bernaches du Canada.
Puis un lunch dans un restaurant du type Pat rétro de la rue Maguire. Un vrai musée dédié au cinéma. Et ce soir, à la suggestion de la jeune fille à la réception, dîner dans un grand restaurant italien dans le vieux Abington. Un peu cher pour nous, mais un régal qui nous fait oublier quelque peu la route sans fin.
Demain, cap sur Birmingham, Alabama.



                           



                                                                         


           
  
                                                                          
















mardi 10 février 2015

Un peu plus loin


                                
 
Aujourd'hui, nous avons franchi la barre du non retour. Carlisle Pennsylvanie. Six cents kilomètres bien comptés sur des autoroutes enneigées et congestionnées par moment. 

                                  

La tempête des derniers jours a laissé des traces encore visibles. Les arbres sont gorgés de givre et de neige.

                                                                                   
                                                                                   


Mais, la bonne nouvelle, à Carlisle il fait +2,5C. Du coup Mamie Madeleine a décidé de chausser ses souliers d'automne. Pour nous l'hiver est  fini. Ici, c'est le printemps, l'été dans 1 500 Kilomètres à trois jours de nous.

                                  
 
Demain, cap sur Bristol, Tennessee, en passant par le Maryland et la Virginie Occidentale et la Virginie.







lundi 9 février 2015

Le grand départ

Debout à 5 h 00 ce matin, après un petit-déjeuner frugal, les derniers bagages remisés dans l'auto, nous démarrons enfin pour l'aventure à 6 h 30. Détour au Second Cup pour un café revigorant (plus de café à la maison), nous prenons l'autoroute 20 qui nous mènera sur les routes des USA, Mamie Ann au volant jusqu'à l'autoroute 30. Puis au tour de Mamie Madeleine. Arrivées sans encombre à la frontière, le paysage change graduellement dans les montagnes. Nous avons droit à un spectacle grandiose et féérique dan la région de Lake Placid. Neige et frimas sur les conifères, chutes glacées sur les rochers à flanc de montagne.
Malheureusement, la neige nous rattrape un peu plus loin... il neige à plein ciel, une seule voie ouverte sur l'autoroute, aucun service à l'horizon, très peu de voitures sur la route. Ainsi, sagement nous décidons d'arrêter à Glen Falls NY pour la nuit. 
Il faisait -17C, facteur vent -28C ce matin à notre départ de Cap-Rouge, à Glen Falls, il fait -7C sans facteur vent. Grosse amélioration!!!!!! Histoire de ne pas être trop dépaysées, plus de neige ici que chez nous.
Demain, en route pour un peu plus de chaleur si la tempête s'essoufle assez pour nous laisser passer sans danger. Prochaine escale, Hagerstown Maryland.

 
                                 
Vue de notre chambre. Similitude avec le décor québécois....