jeudi 26 mai 2011

Claudette n'est plus

Mon amie Claudette s'est éteinte sereinement ce matin 26 mai 2011, à la suite d'un cancer foudroyant. Elle est allée rejoindre sa chère amie Thérèse décédée en février.
Je connais Claudette depuis quarante ans, je lui dois beaucoup. Elle a été là pour moi durant toutes ces longues années, elle m'a soutenue lorsque des drames s'abattaient sur moi ou sur les miens. C'est une amie très chère que je perds.
Comment lui rendre hommage? J'ai retrouvé dernièrement la copie d'une lettre que je lui faisais parvenir au début des années 1990 lors d'un séjour à l'étranger. En la relisant j'ai réalisé combien Claudette m'a été précieuse au fil des ans. Je me permets de vous en citer un extrait pour lui rendre hommage.





Buguélès, 29 mars 1993

Chère Claudette,

[…]

Tu me manques. Je m'ennuie de nos longues conversations téléphoniques, de mes visites impromptues, de nos rencontres matinales autour d'un café. Tu me manques surtout depuis que le printemps est ici en Bretagne et que de multiples pousses sortent de terre et dévoileront bientôt des fleurs sans doute connues, mais que je ne pourrais nommer. Quand nous nous reverrons, en mai, je te promets que je serai plus attentive à tes cours de botanique.

Que se serait-il passé si, à l'époque de mon premier divorce, nous n'avions pas été toutes les deux si branchées sur l'hétérosexualité, si accrochées à nos interminables remises en question? Te souviens-tu de toutes ces heures passées à nous raconter nos misères, nos amours hétérosexuelles déçues, nos meurtrissures, notre quête de l'absolu? Et quand tu as vendu ta maison de l’Île, te souviens-tu de ces longues fins de semaines où tu m'hébergeais dans ta banlieue pour permettre au père de mes enfants de prendre la relève? Tu es même allée jusqu’à me prêter ta maison pour certains de mes ébats amoureux clandestins.

Quinze ans plus tard, nous sommes toujours des amies, et pour ton amitié et ton soutien, je te suis reconnaissante. Voilà c’est dit!

À bientôt, Ann


mardi 24 mai 2011

Le printemps s'épanouit enfin!

Lundi 23 mai, Fête des Patriotes
Nous sommes de retour d'un périple de plus de 1 000 km. Un premier arrêt à Montréal, histoire de revoir Lise et Rita et de prendre un repas gargantuesque chez VIP, quartier chinois. À Gatineau vendredi, soirée de retrouvailles tout en douceur, pour la fête célébrant les 70 ans de François et Marjorie. Un compte rendu complet et des photos viendront bientôt. Samedi matin, nous mettons le cap sur Notre-Dame-de-Pontmain. Rendez-vous avec les mouches noires. Infernal, nous en avons encore les marques tangibles et piquantes sur les jambes. Heureusement, le lac et le chalet sont toujours aussi beaux et accueillants. Lundi matin, bref arrêt à Gore pour embrasser les Watier-Robinson-Chouinard et finalement Québec. OUF! Les Mamies vieillissent tout de même...
Nous étions parties avec quelques photos du jardin, histoire de montrer les résultats du travail acharné de Rita et Lise de la fin de semaine précédente. Quelques tulipes ici et là, pas grand chose, mais l'émotion y était.
Ce soir, c'est l'abondance, une orgie de couleur. Même les pissenlits sont de la partie. Le printemps est bien là, les tulipes côtoient déjà les iris pumila, les stella de Oro ont des bourgeons et les pivoines sont gorgeuses et pleines de boutons de fleurs.