Après le départ de Marjorie et François, nous avons commencé à préparer notre retour à la civilisation. Bagages, rangement du chalet et un peu de ménage. Puis le premier octobre est arrivé. Notre anniversaire de mariage. Cinq ans déjà ! 2005, année de la mise en vigueur de la loi fédérale sur l'accès au mariage pour les couples de même sexe. Loi sur laquelle nous avons sauté à pieds joints pour exprimer publiquement notre engagement qui datait tout de même de 1996. Que le temps passe vite en bonne compagnie !
Aussi avons-nous fêté dignement à notre café fétiche de La Grave.
Le lendemain matin, départ des Îles à l'aube. Cinq heures trente de traversée vers l'Île-du-Prince-Édouard, c'est long tout de même. Aussitôt sorties du bateau à Souris, en route vers Wood Island, pour la traversée d'une heure trente qui nous mènera en Nouvelle-Écosse, notre destination. Nous avons eu de la chance puisque le bateau était amarré à notre arrivée et nous sommes parties aussitôt embarquées.
Halifax enfin ! Ville portuaire charmante, agréable, propre et à échelle humaine. Nous avons erré quelques heures dans le centre ville avant de dégoter un charmant restaurant chinois. Dimanche matin, en route pour Peggy's Cove et le Mémorial en l'honneur des victimes du vol 111 de Swissair. Cette région sur l'Atlantique est tellement différente de nos Îles. Des rochers partout à perte de vue. Et la mer déchaînée avec interdiction de s'y baigner. Mais le paysage est grandiose, il suffit de voir les photos que nous vous proposons.
Lundi matin, nous entreprenons notre périple de retour vers le Québec. Arrêt à Fredericton pour souper et coucher. Nous sommes tellement fatiguées, il n'y aura aucune photo. Mais un épisode de panique partagé. Après un repas divin, non arrosé, nous regagnons notre chambre. Subitement nous éprouvons toutes les deux le sentiment que le plancher bouge. Nous nous précipitons vers les escaliers de secours, tout le monde sait qu'il est préférable d'éviter les ascenseurs dans de tels moments. Sept étages à descendre. Au rez-de-chaussée, la sensation quoique moins prononcée, est toujours là. Nous sortons. Et là, le trottoir et l'asphalte bougent aussi. Mais les gens déambulent autour de nous de façon tout à fait naturelle. Nous retournons à notre chambre. Dans le lit, cette sensation de tangage s'arrête. Plus de tremblement, tout est calme. Les mamies ont roulé trop de kilomètres! Nous pensons à Marjorie avec tendresse, et nous pouvons à peine entrevoir son expérience au Chili l'hiver dernier. Finalement, notre aventure se solde par une séance de rigolothérapie.
Et mardi , après un arrêt à Grand-Sault, histoire de prendre quelques photos de la chute du village, le Québec enfin. Notre-Dame-du-Lac, pour admirer le lac Témiscouata, et le Portage pour prendre un repas avec Denyse qui nous offre si gentiment le gîte pour la nuit.
Mercredi, arrivée à la maison. Quelques fleurs ont attendu notre retour...